Return to the Home PageGo to the Job pageGo to the Links pageReach us by emailChange the site langage to French/Changez la langue pour le français

Link to the Membership Register
Open the Assistance ACAIQ section Open the Info ACAIQ section Open the Education ACAIQ section Open the Association section Open the Our Members section Open the Publications section Open the Our Forms section


Fonds d'assurance responsabilite pro de l'ACAIQ

Go to the Info-ACAIQ Newsletter page
Link to OS communications informatiques


Publications

La dernière Infolettre du 20 avril suscite quelques questions : voilà les réponses!

Source : ACAIQ

Avril 2010 • Vous avez été nombreux à lire attentivement l’Infolettre que nous avons envoyée le 20 avril dernier et à nous appeler pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant certains points que vous souhaitiez éclaircir. Vous pouvez prendre à nouveau connaissance du contenu de l’Infolettre ACAIQ du 20 avril 2010 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Infolettre ACAIQ • 20 avril 2010

À cet effet, nous avons colligé les sujets suivants à propos desquels nous avons été le plus sollicités et qui pourraient vous intéresser :

1. Identification des courtiers et des agences en matière de publicité
2. Incorporation du courtier qui travaille pour une agence
3. Annexe transitoire
4. Lettre type
5. Droit de passer l’examen actuel
6. Faits saillants sur les Règlements de l’OACIQ
7. Formation continue obligatoire
8. Compte en fidéicommis

Vous trouverez donc ci-dessous matière à compléter l’information ou à vous orienter pour obtenir tous les renseignements que vous recherchez à propos de ces différents sujets.

Publicité : identification des courtiers et des agences (mentions obligatoires)
Nous avons été interrogés à quelques reprises au sujet des mentions obligatoires qui doivent se retrouver dans toute publicité, sollicitation ou représentation relative à l’exercice du courtage immobilier. À ce propos, nous mettons actuellement la dernière main à la refonte de notre Guide sur la publicité qui sera prêt d’ici la fin mai. Sachez qu’entretemps, vous pouvez prendre connaissance du document Publicité : identification des courtiers et des agences (mentions obligatoires) en cliquant sur le lien ci-dessous. De plus, vous trouverez bientôt sur Synbad des exemples concrets qui viendront illustrer les règles auxquelles vous devez vous conformer en la matière.

Publicité : identification des courtiers et des agences (mentions obligatoires)

Incorporation du courtier qui travaille pour une agence
Le Centre Info ACAIQ a reçu plusieurs appels sur la possibilité pour un courtier de faire verser la rétribution (commission ou autre) qui lui est due à une compagnie (personne morale) lui appartenant. En effet, à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le courtage immobilier, le 1er mai 2010, une agence pourra verser les rétributions dues au courtier qui travaille pour elle à une compagnie contrôlée par ce dernier.

Pour plus de détails sur l’application de cette disposition, consultez le texte rédigé sur le sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Versement par une agence de la rétribution due à un courtier à sa compagnie : des conditions à respecter et des vérifications à faire AU PRÉALABLE

Utilisation de l’Annexe transitoire et règles de la CANAFE
Certains d’entre vous nous ont demandé s’ils devront remplir des documents additionnels pour satisfaire les règles de la CANAFE en matière de vérification d’identité lorsqu’ils utiliseront l’Annexe transitoire. La réponse à cette question est non.

À cet effet, sachez qu’il ne vous sera pas nécessaire de remplir un autre document lorsque vous procéderez à la vérification de l’identité du client. Cette vérification d’identité à laquelle vous devez procéder, requise à la clause AT.2 de l’Annexe transitoire, répondra en elle-même aux exigences de la CANAFE.

Toutefois, sachez que vos autres obligations demeurent en ce qui concerne, notamment, la déclaration des tentatives d’opérations douteuses. À cet effet, nous vous référons à trois articles que nous avons publiés sur notre site Internet et que nous vous invitons à relire.

La loi concernant le blanchiment d’argent entraînera des changements dans les opérations immobilières en 2008

Exigences en matière de tenue de documents et de vérification d’identité des clients

Comprendre et respecter les nouvelles exigences en matière de blanchiment d’argent

Pour accéder à l’Annexe transitoire, cliquez sur le lien ci-dessous ou rendez-vous sur Synbad.

Annexe - Contrat de courtage • Période transitoire (format légal)

Lettre type – Divulgation du partage de rétribution
Plusieurs d’entre vous se demandent aussi s’ils devront envoyer la lettre type en situation de promesse d’achat acceptée. La réponse à cette question est oui.

En effet, il est important de savoir que la lettre type devrait être envoyée dès qu’il y a existence d’un contrat de courtage au moment de l’entrée en vigueur de la Loi. Ainsi, vos clients pourront bénéficier de toute l’information, vos obligations seront respectées et vous n’aurez pas à effectuer une deuxième série d’envois dans une situation où, par exemple, la promesse d’achat acceptée deviendrait nulle pour une raison quelconque.

Pour accéder à la lettre type, cliquez sur le lien ci-dessous ou rendez-vous sur Synbad.

Lettre type - Divulgation de partage de rétribution

Droit de passer l’examen actuel
Plusieurs d’entre vous nous ont questionnés sur les modalités qui prévalent en ce qui concerne le droit de passer l’examen actuel après l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi. Nous avons publié, en date du 23 février dernier, l’article Droit de passer l’examen actuel après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi qui explique en détail les modalités à ce propos et que nous vous invitons à lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Droit de passer l’examen actuel après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi

Règlements de l’OACIQ : Faits saillants
Nous avons préparé à votre intention le document Publication officielle des règlements de l’OACIQ par le gouvernement : analyse et faits saillants qui a été publié dans l’Infolettre du 20 avril dernier. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le lien ci-dessous.

Publication officielle des règlements de l’OACIQ par le gouvernement : analyse et faits saillants

Formation continue obligatoire sur la nouvelle Loi
La formation continue obligatoire sur la nouvelle Loi a fait l’objet de nombreuses questions de votre part. Surveillez l’Infolettre du mardi 4 mai : vous y trouverez toute l’information sur le sujet.

Compte en fidéicommis
Vous avez été nombreux à nous demander à qui revenait l’obligation d’établir et de maintenir un compte en fidéicommis. Pour prendre connaissance des règles qui s’appliquent en matière de gestion des comptes en fidéicommis, consultez le texte suivant :

Compte en fidéicommis : À qui revient l’obligation de l’établir et de le maintenir?

Nous espérons que ces précisions sauront répondre à vos questionnements. Si des points restent à éclaircir, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de renseignements INFO ACAIQ au 450 462-9800 entre 9 h et 16 h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et entre 10 h et 16 h le mercredi. Vous pouvez également joindre le Centre par courriel à info@acaiq.com en prenant soin d’y indiquer vos coordonnées complètes pour qu’un agent puisse vous rappeler.

info@acaiq.com

Nous sommes heureux de constater tout l’intérêt que vous manifestez pour l’information que nous publions dans notre Infolettre hebdomadaire.

Continuez à nous suivre sous la nouvelle Loi!







Link to Synbad Extranet - Members Only
Go to the Advanced Search page
Go to the Site Index page
Go to the Contact Us page
Go to the Your First Visit page
Go to the Site Map page
Go to the Disciplinary Hearings page
Go to the Continuing Education Activities page
Go to the News Services page
Link to Registre foncier du Québec