Published on: August 29, 2016
Article number: 202609

CO-OWNERSHIP

Copropriété divise ou indivise : connaissez-vous la différence?

(Article of the OACIQ published in the newsletter of lacopropriete.info, in July 2016 – IN FRENCH ONLY)

Martyne souhaite acheter sa première copropriété. Son amie Katia lui demande s’il s’agit d’une copropriété divise ou indivise. Martyne ne sait quoi répondre et se demande bien quelle est la différence.

Règle générale, lorsqu'on souhaite acheter une copropriété, un des premiers éléments à vérifier est le type de copropriété : s'agit-il d'une copropriété divise ou indivise? Ces deux types de copropriétés possèdent des caractéristiques bien à elles. Il est important de vous assurer qu'elles correspondent à vos besoins et à vos attentes.

Voici un bref aperçu des principales distinctions entre ces types de copropriétés.

La copropriété divise

Si vous faites l'achat d'une copropriété divise, vous ferez l'achat d'une partie privative (ex. : votre appartement, votre stationnement privé) et aussi d'un pourcentage des parties communes de l'immeuble (ex. : les corridors, les cages d'ascenseurs, la piscine, etc.).

Vous serez le seul propriétaire de votre partie privative et partagerez, avec les autres copropriétaires, la propriété des parties communes.

Dans ce type de copropriété, il est possible qu'un des copropriétaires ait l'usage exclusif de certaines parties communes à usage restreint (ex. : une terrasse ou un balcon). Cette information doit être inscrite dans la section « Description sommaire de l'immeuble » de votre contrat de courtage.

En achetant une copropriété divise, votre appartement aura son propre numéro de lot (cadastre). Vous aurez aussi vos propres comptes de taxes scolaires et municipales.

Puisqu'il s'agit d'une copropriété divise, il vous sera possible de vendre votre fraction sans l'avis des autres copropriétaires. D'ailleurs, advenant un problème de solvabilité d'un voisin, vous ne serez pas affecté par la situation hypothécaire de ce dernier.

Une autre caractéristique de la copropriété divise est la présence d'un syndicat de copropriété qui a pour mission de veiller à l'administration de l'immeuble.

La copropriété indivise

Si vous faites l'achat d'une copropriété indivise, vous ferez l'achat d'un pourcentage d'un immeuble entier. L'immeuble appartient donc à plusieurs propriétaires.

Dans la copropriété indivise, il n'y a pas de syndicat de copropriété comme dans la copropriété divise. C'est une convention d'indivision qui permet d'administrer les droits de tous les propriétaires et d'établir les droits d'usage exclusif attribués à chacun d'entre eux (ex. : votre appartement, votre stationnement privé).

La convention d'indivision est facultative, mais généralement recommandée. On y indique le fonctionnement et la gestion de la copropriété. C'est également dans la convention d'indivision qu'on détermine si, au moment de la revente de votre part, vous êtes libre de la vendre ou de la céder à n'importe qui ou encore si vous êtes obligé de l'offrir aux autres propriétaires déjà en place. Cette convention doit être publiée au Registre foncier du Québec pour que tout futur acheteur soit tenu de la respecter.

Dans le cas d'une copropriété indivise, un seul numéro de lot (cadastre) décrit l'ensemble de la propriété. Les taxes scolaires et municipales sont communes entre les propriétaires. Aussi, les charges de l'immeuble sont assumées par tous les propriétaires, et ce, en proportion de leur part respective.

Suivant les conseils de son amie Katia, Martyne a communiqué avec un professionnel de l'immobilier autorisé par l'OACIQ. C'est ainsi qu'elle a appris qu'il s'agissait d'une copropriété divise. Emballée par cette première conversation, Martyne a pris rendez-vous avec lui pour faire une visite en bonne et due forme de la copropriété... À suivre!

Devenir copropriétaire vous donne certains droits, mais aussi des obligations. Assurez-vous de bien vous renseigner et de bien comprendre toutes les implications liées à l'acquisition d'une copropriété. L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) recommande de consulter un professionnel dument formé qui possède les compétences spécifiques pour vous assister dans l'achat d'une copropriété.

Des questions ?

Visitez notre site Web à oaciq.com ou contactez l'un de nos agents d'Info OACIQ par courriel à info@oaciq.com ou par téléphone au 450 462-9800 ou 1 800 440-7170.

À propos de l'OACIQ

L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec.