Published on: August 29, 2016
Article number: 202604

CO-OWNERSHIP

Six raisons de suivre le Guide de l’acheteur pour acheter une copropriété sans tracas!

(Article of the OACIQ published in the newsletter of lacopropriete.info, in February 2016 – IN FRENCH ONLY)

Ça y est, vous songez à acquérir une copropriété et désirez vous outiller afin de mettre toutes les chances de votre côté? Alors le Guide de l’acheteur est pour vous!

Concret, simple et gratuit, cet aide-mémoire produit par l'OACIQ et destiné aux acheteurs d’une maison ou d’une copropriété vous accompagnera à chaque étape de votre transaction avec un courtier.

Au menu, six ressources pratico-pratiques :

  • Un questionnaire pour aider à mieux cibler la copropriété adéquate pour vous;
  • Un tableau détaillé de calcul du budget mensuel;
  • Une liste des frais indirects à ne pas oublier lors de l’achat;
  • Les règles d’une visite minutieuse incluant une fiche de visite à cocher;
  • Un guide pour déterminer la valeur marchande d’une copropriété avec votre courtier;
  • Des conseils pour savoir comment démontrer votre sérieux comme acheteur.

Vous y apprendrez également comment – avec l’aide de votre courtier – décortiquer la promesse d’achat, faire une contre-proposition gagnante, etc. Le Guide de l’acheteur vous permettra aussi de démystifier des notions comme les formulaires utilisés, la garantie légale de qualité, les droits de mutation, le certificat de localisation, l’examen des titres, etc.

Ce guide est l’une des ressources que vous trouverez sur le site oaciq.com, où vous attendent des conseils judicieux pour une transaction réussie et un financement hypothécaire sans souci. Aussi à signaler : le Guide du vendeur, un document pour bien accompagner le vendeur dans sa transaction avec un courtier.

Toutes ces informations sont mises à votre disposition par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), dont la mission est de vous protéger lorsque vous achetez ou vendez une propriété avec un courtier immobilier ou hypothécaire.

Vous avez d’autres questions? Vous pouvez également communiquer avec l’un des agents d’information du Centre Info OACIQ.